LE DECES

LES OBSEQUES, JE N’Y CONNAIS RIEN, COMMENT JE FAIS ???

« Il y a quelques mois, j’ai fait face à la perte d’un proche…

Je n’y connaissais rien en termes d’organisation d’obsèques. En fait, je pensais savoir, même si c’était dans les grandes lignes, je me trompais complètement !
Peut-être que vous êtes, actuellement, dans le même cas ou que vous serez dans la même situation ou même que vous y avez déjà fait face. »

Soyez préparer et retenez les grandes phases.

Pour commencer, vous devez rencontrer très rapidement les pompes funèbres

Après l’annonce de la nouvelle… Vous êtes dans la peine, dans l’incompréhension, vous vous sentez peut-être seul mais vous devez commencer le marathon administratif. Votre 1er interlocuteur, votre allié et qui le restera pendant un bon moment : les pompes funèbres !

Certains vont dire : « Qui ? Quoi ? ».

C’est un service en charge de l’organisation des obsèques. Généralement, elles apportent un soutien psychologique aux familles et proposent en général des formules prenant en charge de manière partielle ou complète l’organisation des obsèques. Personnellement, le soutien psychologique a été très bref. Malheureusement, il faut aller vite car de leur côté, ils ont d’autres organisations à honorer et le corps du défunt ne peut rester trop longtemps en chambre funéraire. Vous allez comprendre pourquoi cette étape est si importante. Avec eux, vous devez choisir : la date de l’enterrement, leur apporter des papiers telles que la copie de la pièce d’identité du défunt, la copie du livret de famille, la ou les copies des pièces d’identité des héritiers et éventuellement la copie du certificat d’hérédité.

Inhumation ou crémation ? L’inhumation est synonyme d’enterrement (en général, choisit par la majorité des français). La crémation parfois appelée incinération est l’acte technique de réduction d’un corps en cendres. Si ce n’est pas déjà fait par le défunt de son vivant, vous devrez opter pour l’une de ces solutions. Avec l’organisme funéraire, vous devrez choisir toutes les prestations telles que :

  • L’avis de décès,
  • Le cercueil 
  • Les accessoires liés au cercueil (capiton, housse sanitaire, poignées, croix)
  • Les soins de conservation ou la toilette mortuaire
  • La salle funéraire

Vous devez organiser la cérémonie

La date, l’horaire ainsi que le lieu ont été retenus

En effet, la date de l’enterrement (si vous avez opté pour ce choix) sera déterminée en fonction de la date du décès en accord avec les pompes funèbres. Le lieu c’est-à-dire le cimetière également.

Il faut savoir qu’à notre époque, tout le monde n’a pas un caveau familial.

Mais qu’est-ce qu’un caveau ? Aujourd’hui, on appelle caveau une simple fosse maçonnée dans le sol d’un cimetière, fermée en surface par une plaque de pierre recouverte d’une pierre tombale, d’une stèle, d’un prie-Dieu et destinée aux cercueils des membres d’une famille.

Il est difficile de donner un prix pour la construction d’un caveau, prévoyez environ 2 000 euros. Bien entendu, le coût dépend de la région, du constructeur, des dimensions du caveau, de sa forme et des accessoires funéraires choisis par la famille.

Il va falloir aussi procéder aux achats de la tenue du jour « J ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *